Qui suis-je ?

Céramiste en Belledonne, dans le petit village d’Arvillard depuis bientôt dix ans, je partage mon temps entre l’enseignement de la céramique et la création d’objets.

C’est vers l’art animalier que s’oriente actuellement mes créations ; saisir une attitude, un mouvement ou une expression est le jeu auquel je m’adonne avec la terre. La terre, lui donner vie par le modelage de ces créatures, puis jouer avec le feu pour animer sa surface.

En effet, si la céramique est par essence l’art de la transformation de la matière par le feu, le raku, originaire du Japon, marie la matière et le feu de manière encore plus intime. La flamme, vive ou étouffée, ainsi que l’enfumage, agit sur la terre et l’émail tout au long de ce mode de cuisson et me permet de faire naître différentes textures. Matière brute enfumée noire, opposition du noir et du blanc, aspect métallique, autant de surfaces à faire émerger du minéral et du feu, comme le plumage, le pelage, ou la peau nue d’un être. C’est avec plaisir que je vous invite à découvrir ce monde passionnant de la matière et du feu qu’est la céramique.

 Véronique Coissac

Télécharger la plaquette 2014